News

CALL FOR PAPERS FEBRUARY 2025

IJSAR going to launch new issue Volume 06, Issue 02, February 2025; Open Access; Peer Reviewed Journal; Fast Publication. Please feel free to contact us if you have any questions or comments send email to: editor@scienceijsar.com

IMPACT FACTOR: 6.673

Submission last date: 15th February 2025

Enseignement des mathématiques et réussite des élèves dans les établissements secondaires de n’djamena au tchad

×

Error message

  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
Author: 
Habib MAHAMAT YACOUB and Kebzabo PAKOUARE
Page No: 
9083-9088

Cet article est une contribution pour la recherche de la qualité de la qualité de l’enseignement des mathématiques et a pour objet de démontrer que l’enseignement des mathématiques mises en œuvre par les enseignants influencent la réussite des élèves. L’étude a fait un constat selon lequel, il y a une baisse de qualité de l’enseignement des mathématiques dans quelques établissements secondaires de la ville de N’Djamena au Tchad. Certaines pratiques d’enseignement jugées pertinentes, mises en œuvre par ces enseignants semblent inappropriées et impactent négativement sur la réussite des élèves en mathématiques. En outre, la moyenne générale de la classe en mathématiques est aussi faible. La question fondamentale est formulée comme suit. : l’enseignement des mathématiques tel que mise en œuvre par les enseignants contribue-t-il à la réussite des élèves ?

Deux théories ont été convoquées à savoir la théorie de l’apprentissage social de Bandura (1986) et La théorie de l’activité selon Léontiev (1976). Une méthode mixte a été adoptée. Un échantillon 94 enseignants des mathématiques a été prélevé sur l’ensemble des enseignants de mathématiques des 47 établissements secondaires de la ville de N’Djamena. Les résultats ont donné de manière générale un lien significatif de moyenne corrélation entre l’enseignement des mathématiques et la réussite des élèves les mathématiques. Ces résultats ont permis d’expliquer autrement la réussite des élèves en mathématiques constatée par certains chercheurs et quelques suggestions ont été formulées.

Download PDF: