News

CALL FOR PAPERS JANUARY 2025

IJSAR going to launch new issue Volume 06, Issue 01, January 2025; Open Access; Peer Reviewed Journal; Fast Publication. Please feel free to contact us if you have any questions or comments send email to: editor@scienceijsar.com

IMPACT FACTOR: 6.673

Submission last date: 15th January 2025

Les rivalités conflictuelles liées à l’occupation de l’espace dans la province du guéra: Le cas du département du guéra (Mongo) au Tchad

×

Error message

  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Notice: Trying to access array offset on value of type int in element_children() (line 6609 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
  • Deprecated function: implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters in drupal_get_feeds() (line 394 of /home1/sciensrd/public_html/scienceijsar.com/includes/common.inc).
Author: 
Mahamat Ibni Bichara
Page No: 
5743-5748

Les rivalités conflictuelles pour l’occupation de l’espace le département du Guéra tirent leurs origines dans une avalanche de contingences, qui remontent de la période de la mise en place de la population et ce jusqu’à la période coloniale. Ce qui traduit leur recrudescence à partir de l’année 1960 avec l’accession du Tchad à la souveraineté internationale. Le contrôle des limites entre les différents terroirs devient du coup un élément important de lutte intercommunautaires et inter claniques. Dès lors, ces rivalités conflictuelles revêtent une dimension stratégiquement importante. Le présent article vise à déterminer les causes de ces rivalités conflictuelles territoriales entre les communautés. En effet, il s’agit de démontrer que la combinaison des plusieurs facteurs et des contingences liés à l’occupation de l’espace ont été les causes de ces conflits observés récemment dans le Guéra. Ensuite, il est question de déterminer les différentes parties en présence dans ces rivalités conflictuelles et le mobile de leur concentration autour de ces espaces en vue de leur contrôle. Une enquête quantitative et une méthode qualitative, faisant appel à une approche interactionniste et transactionnelle ont été utilisées à cet effet.

Download PDF: